top of page

Un weekend enchanteur à Saint-Malo, la perle de la Côte d'Émeraude


Panorama de Saint-Malo vu depuis l'île du Grand-Bé

 

C'est la fin de semaine, la fatigue et la routine laissent peu à peu place à l'excitation du weekend. Soudain, l'envie de prendre le large et de sentir le vent caresser votre visage vous saisit ! Mais que faire ?


Ne cherchez plus, nous avons une idée pour vous 😉. Plongez dans l'histoire captivante de Saint-Malo, la cité corsaire ! Ce petit coin de paradis breton vous tend les bras avec sa cité fortifiée, sa baie aux nuances émeraudes et sa longue plage de sable fin.


Itinéraire, activités, bonnes adresses pour se restaurer... On rassemble ici tous nos conseils pour vous aider à organiser au mieux votre weekend. Préparez-vous, moussaillons, pour un voyage dans le temps et une escapade gourmande qui vous laissera un goût salé sur les lèvres 😁.

 

Sommaire



Que faire à Saint-Malo ? Les incontournables


Nous commençons par notre traditionnel récap des lieux d'intérêts / activités qu'il nous semble important de ne pas manquer lors d'une première visite de Saint-Malo 😉. Libre à vous d'adapter ensuite votre programme !!

Le Fort National et son reflet sur l'eau de la plage
Le Fort National
  • La Vieille Ville "Intra-Muros" : Vous ne pourrez pas la manquer, c'est la vieille ville fortifiée ! N'hésitez pas à explorer ses ruelles pavées, ses maisons anciennes d'armateurs, mais aussi ses innombrables commerces. Rue Jacques Cartier, vous trouverez une sélection de restaurants faisant partie intégrante de la muraille.

  • Les Remparts de la vieille ville : C'est l'une des plus belles promenades de la ville. Du haut des remparts, vous pourrez faire le tour complet d'Intra-Muros et profiter des vues panoramiques sur la mer et les îles avoisinantes.

  • La Grande Plage du Sillon : Promenez-vous ou détendez-vous sur cette magnifique plage de sable qui s'étire sur plus de 3 kilomètres. Élue 2ème plus belle plage de France en 2019 par Tripadvisor, ça serait dommage de la rater 😉. Elle est impressionnante avec sa rangée de brise-lames en bois et les beaux appartements qui bordent la digue.

  • Le Fort National : Construit au XVIIe siècle d'après les plans de Vauban, il est situé près des remparts, sur une petite île accessible à marée basse. Il offre une vue imprenable sur la ville et la plage du Sillon.

  • Le Château de Saint-Malo : Aussi connu sous le nom de château de la Duchesse Anne, il forme la pointe Nord-Est des fortifications de la vieille ville. Il fut construit au XVe siècle et abrite aujourd'hui la mairie de la ville.

  • La Tour Bidouane : Située sur les remparts de la vieille ville, on y accède par une petite porte dérobée et un escalier en colimaçon. Grimpez au sommet de cette tour pour admirer le panorama sur Saint-Malo et sa baie !

  • La Cathédrale Saint-Vincent : Trônant en plein centre d'Intra-Muros, l'édifice date du début du XIIe siècle. Elle a subi différentes reconstructions au fil du temps ; elle présente ainsi un mélange de style roman et gothique.

  • La Tour Solidor : c'est un monument souvent méconnu des visiteurs, car situé à l'écart du centre. Il n'en est pas moins impressionnant ! Ce donjon massif édifié au XIVe siècle permettait de contrôler la navigation sur la Rance – le fleuve côtier qui se jette dans la mer au niveau de Saint-Malo.

Plage de Bon Secours et la location de bateaux au Spot Nautique
Location de voiles et de kayaks au "Spot Nautique"

Pour aller plus loin :

  • Dinard : La station balnéaire fait face à Saint-Malo, de l'autre côté de la baie. Lieu de villégiature privilégié des Britanniques et des Américains, la ville abrite sur son littoral de somptueuses villas style Belle Époque.

  • Les Îles Anglo-Normandes : Eh oui ! Saint-Malo est l'un des ports de prédilection pour rejoindre les îles voisines de Jersey et Guernesey. Partez le matin avec le bateau de 8h (1h30 de trajet) et explorez les villes de Saint-Hélier ou de Saint-Pierre Port sur la journée.

  • Les activités nautiques : Pour tous les amateurs de voile, surf, kayak ou autre sport nautiques, Saint-Malo est un excellent endroit pour pratiquer votre passion !


Événements, bons plans et idées hébergement à Saint-Malo


Côté événements


Saint-Malo propose différents événements tout au long de l'année, dont certains illustres qui attirent à chaque édition des milliers de personnes 😉. Si vous souhaitez vous coordonner, voici quelques-unes des manifestations à garder en tête :


La Route du Rhum :

Il faudra bien cibler votre weekend car elle n'a lieu que tous les 4 ans 😛. C'est l'une des courses de voile transatlantiques les plus célèbres au monde ! Le top départ est donné à la pointe du Grouin à Cancale, mais les skippers passent ensuite à Saint-Malo. Les compagnies de ferrys organisent des excursions au plus près de la course pour l'occasion.


Les Étonnants Voyageurs :

Il s'agit d'un festival international du livre et du film qui se tient chaque année à Saint-Malo au printemps. Écrivains, cinéastes et voyageurs du monde entier se réunissent pour des débats, des projections de films et des dédicaces de livres !


Classique au Large :

Pendant l'été, assistez à des concerts de musique classique au Palais du Grand large, mais aussi à des ateliers de chant, de lutherie, diverses expositions...


Le Festival Quai des Bulles :

Si vous êtes amateur de bandes dessinées, ce festival est fait pour vous ! Il se déroule habituellement en octobre et réunit des centaines d'auteurs et d'illustrateurs, aussi bien de BD, que de manga ou comics.


Chaque année en Mai, retrouvez également les animations de la Fête de la Bretagne, célébrée à travers plusieurs villes de la région dont Saint-Malo. On y fête la culture bretonne avec de la musique, de la danse, de la gastronomie et des démonstrations artistiques en tout genre 😁.


L'esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo
L'esplanade Saint-Vincent, toujours pleine d'animation

Côté hébergement


On ne va pas vous le cacher, Saint-Malo est une ville très touristique. Par conséquent il n'est pas toujours aisé de trouver des logements bon marché ; cela nécessite de s'y prendre un certain temps à l'avance.


Côté auberge de Jeunesse : Saint-Malo en possède une seule, "L'Ethic Etapes". Elle est pas mal située près de la plage du Sillon, mais assez éloignée de la vieille ville. Dans les options bon marché, vous pouvez également creuser du côté de Airbnb : dès que l'on s'éloigne de la vieille ville, on commence à trouver des appartements pour 2 pour moins de 80€ la nuit.


Côté hôtels haut de gamme : l'offre ne manque pas dans la ville ! Il serait difficile de faire une liste exhaustive, voici donc deux exemples d'établissements réputés, pour un budget compris entre 100 et 200€ par nuit 😉 :

  • Hôtel La Villefromoy : Hôtel élégant (aux allures de manoir anglais) situé près de la plage du Sillon, offrant un séjour confortable avec vue sur la mer.

  • Hôtel de la Cité : Situé dans la vieille ville, vous ne pourrez difficilement être plus proches des remparts !

Côté hôtels très haut de gamme : idem, l'offre est très large. Voici deux exemples, idéalement situés sur le front de mer et proche d'Intra-Muros.

  • Hôtel Le Nouveau Monde : Pour un séjour de luxe, cet hôtel 4 étoiles en bord de mer est une excellente option avec un spa et un restaurant raffiné.

  • Hôtel Oceania Saint-Malo : également 4 étoiles avec spa.


Notre weekend à Saint-Malo


Idées d'itinéraires piétons à Saint-Malo


Voici deux idées d'itinéraires pour découvrir successivement le quartier des Bas-Sablons & de la Tour Solidor, et le front de mer suivi de la cité fortifiée :

Carte de deux itinéraires piétons pour découvrir Saint-Malo
Deux idées d'itinéraires piétons pour découvrir Saint-Malo 😉

Jour 1 : À la découverte de la Vieille Ville de Saint-Malo !


Nous arrivons à Saint-Malo par le train en fin de matinée. Si vous venez depuis Paris, sachez qu'il y a à la fois des TGV directs ou bien des combinaisons de TGV pour Rennes plus TER, pour un temps moyen de 2h45 ! Ce qui en fait une destination particulièrement bien accessible, surtout si l'on ne possède pas de voiture 😉. Et une fois sur place, tout notre programme se fait à pied !



Une quinzaine de minutes de marche nous sépare entra la gare et la vieille ville fortifiée ; nous nous mettons donc en route pour déposer nos sacs à l'hôtel. Ce dernier est situé sur le front de mer, en bordure de la grande plage du Sillon, juste à côté du casino.


Les Bas Sablons et la Tour Solidor


Vu l'heure, notre premier objectif du jour est de rejoindre un restaurant pour le déjeuner 😁. Nous avions mené notre enquête un peu à l'avance ; nous visons un établissement près de la plage de Solidor recommandé par une revue bretonne. Elle assure que c'est une adresse 100% locale, plébiscitée en masse par les Malouins et Malouines (les habitants de Saint-Malo).


Cap vers le sud de ville : nous longeons l'impressionnante muraille de la cité et le port. Ça fait du bien de sentir les odeurs de la marée, ça nous plonge tout de suite dans l'ambiance du weekend 😉.

Le port de Saint-Malo, avec la cité fortifiée en fond
Le port de Saint-Malo, avec la cité fortifiée en fond

Notre restaurant se situe dans le quartier de l'ancienne cité d'Aleth – le site originel de la ville où s'était installé les premiers Celtes, dès 80 avant J-C. Pour y accéder, nous empruntons le passage piéton qui fait le tour de l'anse et de la plage des Bas Sablons. C'est marée basse, le point de vue est superbe !

L'anse et la plage des Bas Sablons à Saint-Malo
L'anse des Bas Sablons et sa plage

Panorama sur la plage des Bas Sablons et sur la cité fortifiée de Saint-Malo en arrière plan
La vue lorsqu'on se retourne 😉

Fin du suspens : nous arrivons au restaurant "La Cale - Solidor". C'est une véritable institution pour tous les produits de la mer : la carte des poissons et des fruits de mer est très étoffée, et leur préparation super raffinée 🤩. Et quelle vue sur la tour Solidor !



Nous nous laissons tenter par un plateau d’huîtres de Cancale en entrée, suivi d'un magret de canard pour Eliott et une raie au beurre pour Elo. Tout est incroyablement fondant ! Pour couronner le tout : un kouign-amann caramélisé en dessert !

La Tour Solidor à Saint-Malo
La Tour Solidor

Une fois repus, nous prenons la direction du donjon qui se dresse juste en face de nous. La Tour Solidor a joué un rôle crucial au cours de l'histoire de la ville ! Initialement construite au XIVe siècle, elle servait de forteresse pour surveiller la Rance et pour protéger la ville contre les envahisseurs. Au fil du temps, son rôle se transforma : Au XVIIIe siècle, elle fut convertie en prison, puis au XXe siècle son rôle militaire fut définitivement abandonné pour y installer le musée des cap-horniers.


La Tour Solidor vue à son pied
Il n'y a pas à dire, elle est plutôt impressionnante !

La Grande Plage du Sillon et Intra-Muros


Nous retournons à l'hôtel pour récupérer quelques affaires et entamons notre programme de l'après-midi : la plage du Sillon et la vieille ville fortifiée. Nous faisons une sorte de boucle en empruntant d'abord la chaussée sur la digue, puis en revenant ensuite sur la plage. Les appartements qui donnent sur le front de mer sont bien chanceux ; quelle vue dégagée et quelle belle plage !

Le front de mer sur la digue de Saint-Malo et la Grande Plage du Sillon
Nous ne sommes clairement pas les plus malheureux avec cette vue 😉

Nous longeons les brise-lames puis nous rapprochons de l'eau pour y tremper les pieds. Pas de doute, on est bien en Bretagne, elle est assez fraîche 😁... Au loin se dresse le Fort National, l'un des quatre bastions édifiés selon les plans de Vauban pour défendre la baie de Saint-Malo. La marée étant basse, nous nous approchons jusqu'à sa porte pour profiter de la vue sur la cité et ses remparts. Le fort étant une propriété privée, il ne se visite pas.


Le Fort National de Saint-Malo
Le Fort National

Il est à présent temps de découvrir la ville Intra-Muros ! Nous prenons la direction des fortifications et du château qui forme la pointe nord-est de la cité. Édifié au XVe siècle, il témoigne du passé tumultueux de Saint-Malo, avec les conflits qui existaient notamment entre les Ducs de Bretagne et les rois de France. Ses hauts murs et quatre tours abritent aujourd'hui la mairie et un musée.

La Tour des Moulins du château de Saint-Malo
La Tour des Moulins, château de Saint-Malo

L'entrée du château de Saint-Malo et l'hôtel de ville
L'entrée du château et l'hôtel de ville

Pour découvrir la cité corsaire dans toute sa splendeur, quoi de mieux que d'emprunter les remparts ? Ces fortifications offrent une perspective unique sur la ville : ses anciens appartements d'armateur à l'architecture homogène, ses toits de tuiles, ses ruelles pavées... C'est aussi le meilleur point de vue pour observer la baie et les différents forts qui la gardent !


Photo des maisons et des appartements à l'intérieur de la cité fortifiée de Saint-Malo, prise depuis les remparts
La vue sur l'intérieur de la cité

Vue sur la mer, la plage et le Fort National depuis les remparts à Saint-Malo
... Et sur la baie, avec le Fort National !

Lorsque vous parcourez les remparts, vous finirez par rencontrer la Tour Bidouane, qui se dresse seule, massive, à la pointe ouest de la ville. Il s'agissait de l'ancienne poudrière de la cité ; on accède à sa terrasse par une petite ouverture en pierre et un escalier en colimaçon.


Photo depuis les remparts de Saint-Malo sur la Tour Bidouane et l'île du Grand-Bé
La Tour Bidouane à gauche et l'île du Grand-Bé en face

C'est l'un des plus beaux spots de la ville ! De là, vous dominez la baie, avec le Fort National d'un côté, l'île du Grand-Bé en face, suivi de celle du Petit-Bé avec son fort. Et en contrebas, la plage de Bon Secours et sa piscine emblématique d'eau de mer ! Avis aux cinéphiles, cette endroit a servi dans beaucoup de films 😉.


Le fort du Petit-Bé
Le fort du Petit-Bé (note : la photo a été prise le lendemain, quand le temps était dégagé 😉)

La plage et la piscine de Bon Secours aux couleurs émeraudes
La plage et la piscine de Bon Secours aux couleurs émeraudes

Si vous avez de la chance et que le soleil est de sortie, vous comprendrez aisément pourquoi la Côte d'Émeraude s'appelle ainsi !! La réflexion de la lumière sur les fonds marins rocheux crée une palette de teintes vertes et bleues tout à fait magique 😍.


En continuant sur les remparts, vous tomberez sur une esplanade fortifiée : il s'agit du bastion de la Hollande, qui fait face à Dinard et à la digue de la Môle des Noires qui s'étend au sud-ouest de la cité. Plus loin, vous avez l'option de redescendre dans les rues de la ville, ou bien de continuer sur la muraille pour une boucle complète.

 Plage de Bon Secours, avec le bastion Hollande et la digue de la Môle des Noires à Saint-Malo
Au bout de la plage : le bastion Hollande et la digue

Nous prenons la première solution et remontons la rue commerçante de Dinan, qui part de la porte du même nom. Nous ne saurions recommander un itinéraire précis à travers la ville tellement elle regorge de coins sympas et de boutiques artisanales 😅 ! Le plus simple reste encore de se perdre, de flâner, de zigzaguer et de tout explorer 😛.



Si vous souhaitez faire une pause gourmande, l’institution la plus réputée pour les crêpes est définitivement "Bergamote" ! À tel point qu'on vous recommande fortement de réserver si vous souhaitez avoir une table (attention, l'établissement est fermé le soir). Mais le verdict est sans appel : c'est un délice !!


Nous passons la fin de journée à nous promener de boutiques en boutiques. (Oui, on plaide coupable pour les achats de galettes et de palets bretons à la Trinitaine 😛). Le soir, nous souhaitions dîner à la crêperie "Grain Noir" – qui fait partie des plus recommandées de la ville – malheureusement elle était complète, victime de son succès. Nous atterrissons à la "crêperie des Lutins", qui se révèlent tout aussi excellente et très charmante avec sa déco de petits lutins !


coucher de soleil à Saint-Malo sur le Fort National
Et un petit coucher de soleil 😉


Jour 2 : Découverte de la baie de Saint-Malo en bateau


Aujourd'hui on prend notre temps, c'est dimanche 😁. Nous n'avons pas de programme particulier, si ce n'est une excursion en bateau à 14h15. Nous partons donc en fin de matinée pour la vieille ville Intra-Muros. Quoi de mieux qu'une promenade sur les remparts pour ouvrir l'appétit ? Avec le nouvel éclairage et ciel du jour, on a l'impression de découvrir encore un nouveau paysage !

Les remparts et le château de Saint-Malo vus depuis la plage du Sillon
Les remparts vus depuis la plage du Sillon

Panorama sur la baie de Saint-Malo vue depuis l'île du Grand-Bé
Le panorama sur la baie 😍 (vue depuis l'île du Grand-Bé, que l'on a pu rejoindre grâce à la marée basse !)

Qui dit dimanche, dit brunch ! Nous jetons notre dévolu sur le restaurant de l'hôtel Le Grand Bé, lui même nommé "Le Petit Bé". Nous avions vu des recommandations en ligne sur leur brunch et elles ne mentaient pas 😄.

Brunch au restaurant le Petit-Bé à Saint-Malo
Un seul mot : Miaaaam 😋

Quel régal !! C'est un buffet à volonté à 38€ (2023) avec un choix impressionnant de mets sucrés et salés, avec notamment un stand de pâtisseries de grand chef. Il y a aussi des huîtres pour les amoureux de fruits de mer !


Pour digérer tout ça, nous décidons de continuer l'exploration de la cité entreprise la veille. Dans les monuments notables, nous pouvons mentionner la Maison de la Duchesse Anne, située tout au nord d'Intra-Muros. Elle possède une tour octogonale et le dernier balcon en bois de la ville.


Maison de la Duchesse Anne à Saint-Malo
Maison de la Duchesse Anne

Ruelle de Saint-Malo avec au fond la cathédrale Saint-Vincent
La cathédrale Saint-Vincent se dresse au loin

Non loin, vous trouverez la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo dont on entraperçois régulièrement le clocher depuis les ruelles. D'extérieur elle est plutôt sobre, mais elle abrite de très beaux vitraux en son sein.



En début d'après-midi, nous nous dirigeons vers le port – plus précisément la gare maritime de la Bourse, où se font les départs des excursions dans la baie. Deux compagnies assurent le service : Les Bateaux Rouges et La Compagnie Corsaire. Nous choisissons la seconde, avec sa croisière commentée "la Baie du Corsaire" qui dure approximativement 2 heures. Eh bien pour 24€ par adulte, on vous certifie que c'est l'une des plus belles activité de Saint-Malo !!


carte d'un itinéraire en bateau pour parcourir la baie de Saint-Malo et ses différents forts
L'itinéraire suivi par notre bateau pour découvrir la baie de Saint-Malo !

L'itinéraire est le suivant : le bateau part d'abord vers l'embouchure de la Rance, en passant devant la Tour Solidor, avant de remonter la côte en longeant Dinard. Vient ensuite le tour des différents bastions de la baie.


Le panorama sur Saint-Malo Intra-Muros au départ du port
Le panorama sur Saint-Malo Intra-Muros au départ du port

La Tour Solidor vue depuis la mer
La Tour Solidor, vue depuis la mer cette fois-ci 😉

Accompagné par notre guide Christophe, c'est un véritable voyage dans le passé que nous offre cette croisière. Il nous régale d'anecdotes historiques en tout genre et de détails sur les différents monuments que l'on croise.



À commencer par les superbes villas de Dinard, construites au tout début du XXe siècle ! Elles étaient (ou sont toujours !) la propriété d'illustres familles, qui mettaient un point d'honneur à bâtir des édifices aux dimensions et aux styles plus fous les uns que les autres. Art Déco, Belle Époque, Néo-Classique... Il y en a pour tous les goûts 😉.


Le Fort de Harbour dans la baie de Saint-Malo
Le Fort de Harbour

Nous prenons ensuite plus le large pour voir les forts à la Vauban. Le premier de la liste est le Fort de Harbour, qui est aujourd’hui une propriété privée. Pour la petite anecdote, c'est sur cette île que le moine Aaron aurait accueilli Maclow (ou Maclou selon les écritures) au VIe siècle, qui deviendra par la suite l'évêque d'Aleth et fondera la ville dérivé de son nom : Saint-Malo !


L'île de Cézembre
L'île de Cézembre

Nous passons après au large de l'île de Cézembre, qui fut un lieu d'affrontements et de bombardements intenses lors de la seconde Guerre Mondiale. À 10 minutes de navigation plus à l'est se trouve le fort atypique de la Conchée. En effet, il est ovale et recouvre intégralement son rocher !

Le fort de la Conchée dans la baie de Saint-Malo
Le fort de la Conchée

Le bateau revient finalement sur Saint-Malo, en passant tout proche du Fort National, de l'île du Grand-Bé (où repose la tombe de l'écrivain Chateaubriand) et du Fort du Petit-Bé. Lui aussi est assez original avec sa forme de fer à cheval 😛.



 La digue de la Môle des Noires vue de la mer, Saint-Malo
Retour au port, en longeant la digue de la Môle des Noires

Nous rentrons au port vers 16h, ce qui nous laisse pile le temps d'aller prendre un goûter (à base de crêpes, vous l'aurez deviné 😉) avant de récupérer nos affaires et de prendre notre train retour !

 

C'est ainsi que se termine notre weekend dans la Cité Corsaire ! Nous espérons que ce carnet de voyage vous a plu et vous sera utile pour votre prochaine aventure 😉. De notre côté, nous avons été totalement conquis par la ville ! Que de charme médiéval et de vues sublimes sur la côte !!

Comments


DALLE_photo_edited.jpg

Bienvenue sur notre blog ami(e) voyageur(euse) !

Ici tu vas pouvoir te perdre dans nos aventures aux quatre coins du monde, découvrir nos astuces pour voyager sans te ruiner, mais aussi rire de nos anecdotes les plus embarrassantes ! Alors, prêt(e) à embarquer ? 😉

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page