top of page

Un weekend évasion à Albi et Castres : découverte du patrimoine Tarnais


Logo géant Albi et la cathédrale Sainte-Cécile

 

Ah le Tarn... Terre de contrastes où les vastes champs de tournesols rencontrent les vignobles et des cités médiévales pleines de charme ✨ ! C'est la région des bastides et des villages fortifiés perchés, où les maisons à pierre de taille et aux pans de bois confèrent cette atmosphère authentique si caractéristique de l'Occitanie !


C'est à Albi où nous avons décidé de poser nos valises le temps d'un weekend, pour explorer la vieille ville ainsi que quelques-uns des joyaux que la région a à offrir : le château de Mauriac, la ville de Castres et le parc du Sidobre. Attachez vos ceintures, car ces deux jours vous réserveront une belle dose d'histoire, de culture et de mystères géologiques 😉.



Sommaire



Les incontournables d'Albi


Albi, la cité épiscopale ! Nichée au bord des rives du Tarn, à un peu moins d'une heure de voiture au Nord-Est de Toulouse, elle fait partie depuis 2010 du cercle fermé des sites culturels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce titre est le résultat d'un engagement sans faille de la ville envers la réhabilitation et préservation de son héritage exceptionnel ! On fait le point ici sur les trésors historiques à ne pas rater lors d'une première visite 😉


Le palais et les jardins de la Berbie
Le palais et les jardins de la Berbie

  • La Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi : C'est LE joyau de la ville, avec un style assez particulier il faut le reconnaître ! Cette cathédrale imposante, massive, d'une architecture dite "gothique méridionale" est réputée pour son extérieur en briques rouges et ses riches sculptures intérieures.

  • Le Palais de la Berbie : Construit au XIIIe siècle, cet ancien château était la demeure des évêques de l'époque. Il abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec, ainsi que les splendides jardins de la Berbie qui offrent une vue panoramique sur la ville et le Tarn.

  • La Vieille Ville : Promenez-vous dans les rues piétonnes étroites et sinueuses du vieux quartier d'Albi pour découvrir son charme historique ! Au programme : maisons à colombage, hôtels particuliers en briques et boutiques artisanales.

  • Le Musée Toulouse-Lautrec : Situé dans le palais de la Berbie, ce musée abrite la plus grande collection au monde d'œuvres de l'artiste Henri de Toulouse-Lautrec. Vous y retrouverez ses peintures post-impressionnistes et ses illustrations Art nouveau.

  • La Collégiale Saint-Salvi : Vous ne pourrez pas manquer cette église en vous promenant dans la Vieille Ville, de par son architecture atypique et sa tour cylindrique en brique !

  • Le Cloître Saint-Salvi : Situé à côté de la collégiale, ce cloître est un petit havre de paix aux belles colonnes romanes.

  • Les Quais du Tarn : Quoi de mieux pour profiter de la douceur de la ville qu'une promenade au bord de l'eau ? La vue sur la rive nord de la ville est superbe !

  • Le Pont Vieux : Ce pont en pierre et en brique datant du XIe siècle est un symbole emblématique d'Albi ! Enjambant le Tarn, il offre une vue magnifique sur la Vieille Ville et la cathédrale.

  • Le Marché Couvert : Un marché alimentaire animé où vous pourrez déguster des produits locaux.


Hébergement à Albi


Vous aurez du choix niveau hébergement ; la ville regorge de chambres d'hôtes, d'appartements airbnb et d'hôtels en tout genre ! Et l'avantage, c'est que le centre ville est compacte ; vous ne serez jamais très loin du vieux quartier à pied 😉.


Si vous en avez l'occasion, nous vous recommandons de séjourner sur la rive nord du Tarn, entre le Pont Vieux et le Pont Neuf ! Vous aurez ainsi le panorama sur la cathédrale Sainte-Cécile et la vieille ville au réveil 🤩.


Nous visions les chambres d'hôtes de "Villa Caroline" – dont nous avions eu un super écho, notamment pour sa terrasse panoramique – mais par manque de chance, les disponibilités ne coïncidaient pas avec nos dates. Nous nous sommes donc tournés vers le Mercure "Albi Bastides" situé 250 mètres plus loin au bord du Tarn 😄.

L'hôtel Mercure à Albi
L'hôtel Mercure à Albi

Le bâtiment ne manque pas de charme, et pour cause : c'est un ancien moulin à eau perché sur le Tarn, classé monument historique ! Nous avons beaucoup aimé son style en brique, que l'on retrouve aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, et qui apporte un cachet certain à l'édifice. Niveau confort des chambres et petit-déjeuner, rien à redire, c'était top !



Notre weekend à Albi et à Castres



Itinéraire du weekend


Nous avons séjourné à Albi puis rayonné depuis là. Le premier jour : Albi, puis le château de Mauriac ; le second jour : Castres (1h de voiture) et le Sidobre.

Idée d'itinéraire pour explorer le Tarn sur un weekend
Notre itinéraire pour explorer le Tarn sur un weekend 😉

Itinéraire à Albi


Voici l'itinéraire que nous avons suivi pour notre découverte à pied du cœur d'Albi ! Nous sommes partis de notre hôtel (en haut à droite), mais il est tout à fait possible de commencer ailleurs – notamment par la cathédrale qui possède un parking ombragée en contrebas (pour les gens qui viendraient sur la journée 😉).

Carte itinéraire à pied pour découvrir Albi
Notre itinéraire à pied pour découvrir Albi

Jour 1 : La cité épiscopale d'Albi et le château de Mauriac


C'est parti pour une journée d'exploration urbaine 🤩. On est remontés à bloc après le superbe petit-déjeuner continental au buffet de l'hôtel ! Maintenant, il faut éliminer toutes ces calories avec une bonne marche 😄.


Nous nous dirigeons vers le centre ville en empruntant le Pont Neuf, qui nous offre un grand panorama sur la rive sud du Tarn et la cathédrale Sainte-Cécile.

La rive sud du Tarn et la cathédrale Sainte-Cécile qui domine Albi
La rive sud du Tarn et la cathédrale Sainte-Cécile qui domine la ville

Ça tombe bien, le monument religieux est notre premier objectif du jour ! Pour nous y rendre, nous bifurquons par la rue Émile Grand, qui nous fait ainsi découvrir le marché couvert d'Albi.


Le marché couvert d'Albi
Le marché couvert d'Albi, une adresse à ne pas manquer pour des produits alimentaires locaux !

Nous arrivons enfin au pied de la cathédrale... Mais quel colosse ! Avec ses imposants contreforts cylindriques, elle a des allures de véritable forteresse. On ne peut pas dire que ça soit très esthétique, mais ça n'en reste pas moins impressionnant. C'est le style gothique du Midi de la France, qui privilégiait l'austérité des constructions et des fenêtres très étroites.

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
L'imposante cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

L'intérieur de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, avec ses voutes et ses plafonds peints
Et son intérieur richement décoré !

À l'intérieur, c'est une autre histoire par contre 😉. C'est un concert de couleurs et de riches ornementations au plafond ! Vous découvrirez une nef spectaculaire, avec une voûte en croisée d'ogives impressionnante. Une partie de la cathédrale est en accès libre ; le chœur et la salle du "trésor" sont payants, moyennant la somme de 6€. Puisqu'on est là, autant en profiter pour faire la visite !

Le chœur de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi
Le chœur de la cathédrale, qui valait vraiment le coup d'oeil

Le trésor de la cathédrale est une collection de pièces liturgiques précieuses, de reliquaires et de manuscrits anciens.


Une fois la visite terminée, nous mettons le cap vers le Palais de la Berbie... qui jouxte littéralement la cathédrale 😄.

Le palais de la Berbie à Albi
Le palais de la Berbie

Ce bâtiment imposant servait autrefois de résidence aux évêques d'Albi. Aujourd'hui, il abrite le Musée Toulouse-Lautrec, dédié à l'artiste albigeois : vous y trouverez la plus grande collection au monde de ses œuvres, notamment ses célèbres affiches pour le Moulin Rouge à Paris !


Pour ceux qui ne souhaiteraient pas visiter le musée, vous pouvez longer l'enceinte du bâtiment et accéder directement au clou du spectacle : les Jardins de la Berbie. C'est notre coup de cœur du weekend 😍.

Panorama d'Albi sur la rive nord du Tarn, depuis les jardins de la Berbie
Le superbe panorama sur la rive nord du Tarn depuis les jardins de la Berbie

Le cadre est sublime avec la vue sur le Tarn et la partie nord de la ville ! Le tout accompagné d'un parterre de fleurs colorées (arrangées au millimètre près !) et d'une allée ombragée avec des vignes.

Les jardins à la française de la Berbie, Albi
Les jardins à la française de la Berbie

Pour la pause déjeuner, nous faisons étape au restaurant "Le Clos" et sa petite terrasse ombragée, qui se révèle très sympa. Pour faire honneur au Sud, nous prenons la formule (25€) avec le confit de canard. Un seul mot : un délice 😋.


Une fois repus, nous partons à l'assaut de la vieille ville ! En repassant devant la cathédrale, empruntez l'artère piétonne qui fait face à la place Sainte-Cécile, vous tomberez directement sur

la Collégiale Saint-Salvy. Encore un exemple de l'architecture gothique méridionale !


La place Saint-Cécile à Albi
La place Saint-Cécile à l'arrière de la cathédrale

Le clocher de la collégiale Saint-Salvy
Le clocher de la collégiale Saint-Salvy

Avant d'y entrer, nous vous conseillons de la contourner par la place du cloître (vous aurez ainsi l'occasion d'observer sa structure massive), puis de suivre le passage couvert à côté du restaurant "Au Nom du Père". Non, non, ce n'est pas un piège 😉, c'est un accès dérobé qui vous emmène directement dans le petit cloître Saint-Salvy. Vous tomberez alors sur un jardin paisible entouré de galeries voûtées ornées aux détails architecturaux remarquables !

La place du cloître à l'arrière de la collégiale Saint-Salvy, Albi
La place du cloître à l'arrière de la collégiale ; il faut ensuite passer par les arcades

Le cloître Saint-Salvy, Albi
Le cloître Saint-Salvy, petit havre de paix

Depuis le cloître, il est possible d'entrer directement dans l'église et d'observer ses voûtes impressionnantes.

L'intérieur de la collégiale Saint-Salvy
L'intérieur de la collégiale Saint-Salvy

La rue Mariès d'Albi
La rue Mariès - rue piétonne où il fait bon se promener !

Nous nous perdons ensuite dans les rues du centre : qu'il fait bon flâner dans la vieille ville ! Ça fait presque l'effet d'un voyage dans le temps : maisons à colombages, places pittoresques et ruelles pavées se succèdent. Pour les petits gourmands, c'est l'endroit idéale pour faire du shopping de produits du terroir 😁.

Les ruelles du centre d'Albi avec des maisons en brique et à colombage
Les ruelles du centre avec des maisons en brique et à colombages

Une fois revenus à la place Sainte-Cécile, nous repartons par la ruelle du Castelviel qui s’éloigne de la cathédrale et débouche sur une esplanade dominant le Tarn. On vous la conseille vivement car les maisons qui la bordent sont pleines de charme et vous aurez un beau point de vue sur Sainte-Cécile.

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi depuis la ruelle du Castelviel
La cathédrale depuis la ruelle du Castelviel

La vue sur le Tarn depuis la place du château à Albi
La vue sur le Tarn depuis la place "du château"

En passant sous la voie ferrée et en continuant de descendre la rue du Castelviel, vous arriverez à une boucle qui vous emmène à l'entrée de la promenade sur les quais du Tarn. C'est super agréable de s'y promener et vous aurez un tout nouveau point de vue sur la ville. Pour les amoureux de bateau, vous pouvez même embarquer sur une gabarre – embarcation traditionnelle tarnaise – et flâner au fil de l'eau !

Une gabarre sur le Tarn à Albi
Une gabarre sur le Tarn

Le point de vue depuis le Pont Vieux, Albi
Le point de vue depuis le Pont Vieux

Nous finissons notre boucle en revenant à l'hôtel par le Pont Vieux, qui nous offre un panorama (encore un !) sur la vieille ville. Il est un peu plus de 16h, ce qui nous laisse tout juste le temps de récupérer la voiture et de nous diriger vers notre dernière visite du jour : le château de Mauriac !



Le château de Mauriac


Situé à une trentaine de minutes d'Albi, l'édifice date du temps des templiers au XIIIè siècle. Il en impose avec ses deux tours cylindriques massives marquant son entrée !

Le château de Mauriac, Senouillac
Le château de Mauriac et son impressionnante entée !

Cet été (année 2023), le château était ouvert tous les jours de 15h à 18h. Les visites sont guidées et durent environ 1h (dernier créneau à 17h). Toutes les infos sont à retrouver sur le site officiel.


Façade nord du château de Mauriac
La façade nord extérieure...

vue intérieur de la façade du château de Mauriac depuis la cour
... Et maintenant vue de l'intérieur !

Le château de Mauriac, ce n'est pas simplement une relique du Moyen-Âge, c'est avant tout l'œuvre d'une vie : celle du peintre Bernard Bistes ! Alors qu'il tombait en ruine après les guerres de religion au XVIe siècle, l'artiste l'acquière dans les années 1960 et passera sa vie à le retaper et le réaménager avec sa touche personnelle.

Une chambre du château de Mauriac, avec un lit à baldaquin
L'une des chambres décorées par le peintre. Elle est même disponible en gîte !

Dès les premières salles du château, on observe tout de suite la patte du peintre sur le monument. L'art se mêle à l'architecture : les plafonds ont été repeint / décoré par Bistes ; ses toiles recouvrent les murs ; le mobilier témoigne de ses différents voyages. Au cœur de son œuvre : la nature et la campagne tarnaise qu'il observait de la fenêtre de son atelier.


À la fin de la visite, vous pourrez profiter du superbe panorama, perché tout en haut du chemin de ronde qui a été récemment reconstruit !

Panorama depuis le chemin de ronde du château de Mauriac
Une vue sur le vignoble albigeois : c'est la touche parfait pour finir la visite !

N'hésitez pas non plus à faire un tour par les jardins, pour avoir un aperçu des vignobles et de la façade sud-ouest du château.

Façade sud-ouest du château de Mauriac
Le chemin pour les jardins passe en contrebas de la façade sud

Nous rentrons le soir sur Albi et profitons d'un repas en terrasse bien mérité après cette journée très remplie !



Jour 2 : Castres et les mystères du Sidobre


Changement de décor et d'activité aujourd'hui : parc naturel et randonnée. Préparez vos chaussures 👟, nous partons à la découverte du Sidobre dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc !

Carte du Tarn et du Sidobre (crédit : sidobre-vallees-tourisme.com)
Carte du Tarn et du Sidobre (crédit : sidobre-vallees-tourisme.com)

Localisé à une vingtaine de minutes de voiture de Castres, le Sidobre est un massif montagneux qui concentre le plus de granit en France ! Et la nature y a sculpté des formations rocheuses impressionnantes, pour notre plus grand bonheur 😉.


Pour connaître tous les chemins de randonnée ainsi que les sites à visiter et les activités familiales, rendez-vous sur le site du parc : sidobre-vallees-tourisme.


Venant d'Albi (1h de route environ), nous arrivons dans le Sidobre en fin de matinée et décidons d'attaquer par le Peyro Clabado. Ce monolithe géant semble avoir été posé par une main invisible sur un petit socle ! On se demande comment cet équilibre en apparence précaire tient, pourtant on vous assure qu'il est bien là depuis des millénaires 😉.

Le rocher du Peyro Clabado dans le Sidobre
Le rocher du Peyro Clabado, qui mesure presque une dizaine de mètres de haut !

Un chemin par derrière le roc continue à monter et vous conduit à un point culminant local : une petite pyramide artificielle faite de blocs de granit, avec à son sommet une table d'orientation.


La "pyramide" avec la table d'orientation de Lacrouzette
La "pyramide" avec la table d'orientation de Lacrouzette

Ça grimpe, mais c'est un défi que nous relevons avec enthousiasme ! La récompense qui nous attend en haut vaut le détour : la vue sur la région est dégagée et superbe.

Le point de vue depuis la table d'orientation de Lacrouzette
Le point de vue depuis la table d'orientation

Sur le chemin du retour vers le parking, nous faisons un crochet par l'atelier "Art Brut" de Marie Clotilde, qui présente une collection de bijoux et petits objets en granit, mais aussi un petit musée de pierres précieuses en tour genre ! Sans oublier le magnifique sphinx de granit qui monte la garde à l'entrée de la boutique 😁.

Le sphinx en granit de "Art Brut", Sidobre
Le sphinx en granit de "Art Brut"

Direction à présent le lac du Merle, qui sera notre aire de pic-nic pour le déjeuner ! Ici, la sérénité règne en maître. Les eaux tranquilles du lac reflètent les arbres environnants et le ciel azur, créant un cadre superbe pour le déjeuner.

Le lac du Merle dans le Sidobre, avec les arbres se reflétant sur l'eau
On aurait tort de ne pas profiter de cette vue 😉

Des sentiers longent le lac et s'enfoncent dans la forêt, mais pour cet après-midi nous préférons reprendre la route sur quelques kilomètres pour accéder à un autre site : le Sentier des Merveilles. C'est l'un des incontournables du parc ; c'est là où vous trouverez la plus belle concentration de rochers aux formes farfelues 🤩.


Un parking est présent au départ du chemin de randonnée. Différentes boucles sont possibles, allant d'une trentaine de minutes jusqu'à 1h30 de marche. Nous empruntons la boucle "classique" qui permet de faire un tour des formations géologiques les plus connues :

Tracé du Sentier des Merveilles (crédit : OpenStreetMap et Cirkwi)
Tracé du Sentier des Merveilles (crédit : OpenStreetMap et Cirkwi)

La promenade est très sympa (chemin large dans la forêt, bien balisé). Notre première rencontre est le Roc de l'Oie, qui évoque effectivement la silhouette d'un volatile :


Le roc de l'oie sur le sentier des merveilles, dans le Sidobre
Le fameux roc de l'oie

Nous continuons sur le sentier, avec un défilé de rochers divers et variés : l'éléphant, la Balme, le champignon... Il faut souvent avoir de l'imagination pour visualiser l'objet, mais l'idée y est 😉.


L'éléphant de pierre dans le Sidobre
Oui, c'est censé être un éléphant 😜

Le champignon de pierre, dans le Sidobre
Et voici le champignon

Après la randonnée, nous repartons en voiture pour rejoindre Castres ! Vous pouvez passer par la route de Burlats – petit village médiéval dans la vallée encaissée de l'Agoût – et même y faire une pause ; le cadre est charmant.

Le pavillon Adélaïde, maison romane du XIIe siècle (crédit : Office du Tourisme)
Le pavillon Adélaïde, maison romane du XIIe siècle (crédit : Office du Tourisme)

La collégiale Saint-Pierre de Burlats (crédit : Mossot)
La collégiale Saint-Pierre de Burlats (crédit : Mossot)

Nous arrivons à Castres, la sous-préfecture du Tarn et terre de rugby ! La ville possède un bel héritage historique de par sa richesse agricole et son implication assez tôt (au XVIIe siècle) dans l'industrie textile – comme en témoigne les belles maisons des tisserands et teinturiers sur les rives de l'Agoût.


Le centre est plus petit que celui d'Albi, mais il y a néanmoins de beaux monuments à voir : des hôtels particuliers, l'hôtel de ville, la cathédrale Saint-Benoit, la place Jean-Jaurès... Mais aussi et surtout les demeures colorées au bord de l'Agoût !

Les rives de l'Agoût dans Castres et ses appartements
Les rives de l'Agoût dans Castres et ses beaux appartements

Pour les amateurs d'art hispanique, le musée Goya vous tend les bras : il dispose d'une belle collection d’œuvres d'artistes espagnols (dont Goya et Miró) – le tout dans un ancien palais épiscopal.


Nous nous promenons un temps dans la ville, à flâner de boutiques en boutiques, jusqu'à nous rendre au jardin coloré de l'évêché. En début de soirée, nous nous posons en terrasse d'un restaurant sur la place Jean Jaurès : "Le Cotton Castres". Simple et sans prétention, la cuisine y est très bonne !


Une fois rassasiés, nous profitons du très beau coucher de soleil sur l'Agoût, avant de reprendre la voiture pour le retour.

Castres et l'Agoût au coucher de soleil
Castres et l'Agoût au coucher de soleil

 

C'est ainsi que s'achève notre weekend 😉. Nous en revenons très satisfaits ; nous avons adoré nous promener dans le cœur historique plein de charme d'Albi ainsi que dans le parc du Sidobre. Tant sur le plan culturel que naturel, ces deux jours auront été riches en découvertes. Quelle belle coupure cela a été dans la routine de la semaine !

Comments


DALLE_photo_edited.jpg

Bienvenue sur notre blog ami(e) voyageur(euse) !

Ici tu vas pouvoir te perdre dans nos aventures aux quatre coins du monde, découvrir nos astuces pour voyager sans te ruiner, mais aussi rire de nos anecdotes les plus embarrassantes ! Alors, prêt(e) à embarquer ? 😉

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page