top of page

Un week-end découverte à Angers : patrimoine historique et culinaire


Panorama sur la cathédrale et le château d'Angers, depuis la Maine

 

Au cœur de la douce vallée de la Loire, entre châteaux et paysages verdoyants, se trouve une petite perle de l'ouest français : Angers ! Laissez-nous vous emmener le temps d'un weekend pour une escapade dans cette cité historique, régulièrement primée dans le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre. Avec ses ruelles pavés, ses maisons à colombages, ses bâtiments médiévaux et – bien sûr – ses promenades le long de la Maine et de la Loire, Angers saura combler vos attentes ! Promis, vous serez envoûtés par l'atmosphère chaleureuse qui règne dans la cité angevine 😉.


Sommaire



Les incontournables d'Angers


Nous vous proposons ci-dessous une liste des lieux qui – selon nous – sont les principales attractions de la ville. Il y en a pour tous les goûts : les passionnés d'histoire, les amateurs d'art, les amoureux de la nature... ou simplement les flâneurs du dimanche 🙂


  • Le château d'Angers : Imposant et majestueux, c'est LE symbole de la ville. Explorez son logis et ses remparts, mais surtout la célèbre tapisserie de l'Apocalypse (c'est tout simplement le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde !)

  • La cathédrale Saint-Maurice : Cette cathédrale gothique, véritable chef-d'œuvre architectural, trône au centre de la ville.

  • Le cœur historique et la place du Ralliement : Perdez-vous dans les charmantes ruelles médiévales d'Angers, qui abritent maisons à colombages, petites boutiques, cafés animés et restaurants 😉.

  • La Collégiale Saint-Martin : Datant du XIe siècle, cette collégiale d'architecture romane possède un clocher et des vitraux remarquables.

  • Galerie David d'Angers : Ce musée rassemble une collection de sculptures, statues et dessins dans une ancienne abbatiale, reconstruite avec une verrière saisissante.

  • Les bords de la Maine : Profitez d'une promenade paisible le long des rives de la Maine. Tout du long : maisons colorées, bateaux et vue imprenable sur le château !

  • Le parc Balzac : Offrant un écrin de verdure au cœur de la ville, le parc Balzac est idéal pour se détendre et profiter d'une balade tranquille au bord de la Maine.

  • Le musée des Beaux-Arts : Il abrite une collection riche et variée d'œuvres d'art allant de la Préhistoire jusqu'au XXe siècle, en passant par l'époque romaine et le Moyen Âge.

  • Terra Botanica : Superbe parc à thème qui vous plonge dans un monde végétal enchanteur!


Le nord d'Angers et les bords de Maine
Le nord d'Angers et les bords de Maine

Les bons plans à Angers


Le "Angers City Pass"


Cette carte – disponible en ligne ou à l'office du tourisme – vous permet d'accéder à un grand nombre de sites (dont notamment le château d'Angers, le musée des beaux-arts, etc...) ainsi que de bénéficier de réductions sur les transports en commun, sur la location de vélo ou encore le stationnement. Elle existe aux formats 24h / 48h et 72h, à partir de 17€ ; ce qui est souvent rentable dès la deuxième visite.


→ Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme.


Les bars/restaurants avec terrasses et belle vue sur le château 😉


  • "Gupta's" : Cet établissement se décrit comme un "piano bar" (c'est aussi un restaurant), avec des salles style rétro / Renaissance et une superbe terrasse ombragée donnant sur l'arrière du château d'Angers. Il est même possible d'avoir une table au milieu d'un petit bassin pour avoir les pieds dans l'eau.

  • "La Réserve" : Ce bar et restaurant se situe sur le toit de la salle de spectacle "Le Quai" et domine la Maine de ses 5 étages. Pour la partie bar, vous avez des transats positionnés juste face à la rivière et le château – un spot idéal 😉.

  • "Mamie Fada" : Juste à côté de la Réserve, le long de la Maine, ce restaurant branché et convivial propose une cuisine réconfortante – le tout avec vue sur le château !

Les escapades nature et les balades à vélo


À la confluence de la Maine et de la Loire, Angers est entourée de paysages naturels tout simplement magnifiques. Profitez-en pour faire une escapade dans les environs et découvrir les châteaux de la Loire, les bords de Loire, ou encore le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine !


Ceci est valable aussi bien pour les amateurs de marche que pour les amateurs de vélo 🚴‍♂️. Avec la piste cyclable "EuroVelo 6" qui longe la Loire (pour relier l'Atlantique à la Mer Noire), c'est super sympa de découvrir les environs en pédalant. Vous pouvez louez un vélo en ville ; de nombreux magasins proposent ce service à la journée ou demi-journée.

2 exemples d'itinéraires cyclables le long de la Loire
La "boucle angevine" - 40km (à gauche) / "L'île Béhuard et la Loire à vélo" - 34km (à droite)

Ci-dessus, deux exemples d'itinéraires possibles depuis Angers. N'hésitez pas à consulter le site loireavelo pour plus d'idées 😉.



Notre week-end à Angers


Itinéraire


Idée d'itinéraire pour la visite du centre historique d'Angers
Notre itinéraire pour la visite du centre historique le premier jour

Nous avions choisi un airbnb à 15 minutes à pied du centre ville au nord ouest, vers le CHU ; nous avons donc rayonné à partir de là.

Idée d'itinéraire à vélo le long de la Loire : Angers - île de Béhuard
Notre itinéraire à vélo le second jour

Jour 1 : Le cœur historique et le château d'Angers


Angers, nous voilà 😄 ! La nuit a été bonne ; nous sommes prêts et enthousiastes pour explorer le cœur historique de la ville. Notre point de départ est l'esplanade Cœur de Maine, qui fait face à la cathédrale et qui longe la Maine.

Pont de Verdun à Angers, avec vue sur la cathédrale
Arrivée vers l'esplanade Cœur de Maine depuis le Pont de Verdun

L'objectif est de faire une boucle à travers les petites rues piétonnes et commerçantes d'Angers ; nous passons donc par la place Molière, puis remontons vers le centre par la rue de la Roë et la rue Lenepveu.

Rue Lenepveu à Angers

Le constat est unanime parmi notre groupe d'amis : il fait très bon se promener dans les ruelles d'Angers. Elles sont animées ; elles regorgent de boutiques, de cafés et de restaurants. On se laisse guider par notre curiosité, en suivant les maisons à colombages qui se dévoilent à chaque coin de rue.

maisons à colombage à Angers
Les maisons typiques rencontrées en chemin ;)

Nous arrivons à la place du Ralliement – le cœur battant de la ville ! Si vous cherchez de bonnes adresses pour vous restaurer, la place aura de quoi vous contenter 😉. On vous recommande l'excellent restaurant gastronomique "Les Petits Prés" qui est très abordable (formule entrée-plat-dessert à 28€) ; ou sinon l'élégant "Provence Caffe".

Le centre ville et la cathédrale d'Angers

Après le déjeuner, direction la majestueuse cathédrale Saint-Maurice d'Angers. À mi-chemin entre le style roman et gothique, elle impressionne par sa hauteur et la finesse de ses détails architecturaux.

La cathédrale Saint-Maurice d'Angers
La cathédrale Saint-Maurice d'Angers

On prend le temps d'observer la galerie de statues de chevaliers au dessus de la porte principale, puis visitons la nef.

L'intérieur de la cathédrale d'Angers
L'intérieur de la cathédrale

Une fois la visite terminée, nous partons vers l'ouest en direction du château d'Angers. Nous marquons d'abord un arrêt chez "Gupta's" (sur recommandation d'un collègue angevin) pour prendre un café en terrasse devant la forteresse. Ce café/bar/restaurant se révèle super sympa ; le cadre est très mignon avec ses arbres et ses arches.

La terrasse du Gupta's à Angers
La terrasse du Gupta's

Direction à présent le château ! Nous longeons les remparts, en admirant les jardins à la française dans les douves, puis commençons la visite. Édifié à partir du XIIIè siècle par les comtes d'Anjou, il comprend un châtelet, un logis royal accolé à une chapelle, une immense galerie, ainsi que des jardins en terrasse.

Le châtelet du château d'Angers
Le châtelet

Vue sur le logis royal et sa chapelle, depuis les remparts du château
Vue sur le logis royal et sa chapelle, depuis les remparts du château

Le logis royal abrite un musée interactif très intéressant retraçant l'histoire de la star du château (et non, ce n'est pas un roi 😉) : la tenture de l'Apocalypse ! Tissée au XIVe siècle, elle retrace les scènes dramatiques de l'Apocalypse selon Saint-Jean. Cet ensemble de tapisseries, qui faisait à l'origine 160 mètres de long, est tout simplement le plus grand du monde issu de l'époque médiévale.

La tapisserie de l'Apocalypse dans le château d'Angers
L'impressionnante tapisserie de l'Apocalypse

Nous la découvrons dans la galerie moderne nichée au sein du rempart sud-ouest du château ; qui constitue un véritable écrin pour l'oeuvre : grand espace, lumière tamisée, température maintenue à moins de 20°... Tout est fait pour la conserver dans les meilleures conditions !


Après cette immersion dans l'histoire, n'hésitez pas à monter sur les remparts du château pour profiter des panoramas sur la ville et la Maine 😉.

vue sur Angers et sa cathédrale depuis les remparts du château
La vue sur Angers et sa cathédrale !

Vue sur la Maine et Angers depuis les remparts du château

Une fois la visite terminée, nous décidons de nous promener le long des berges de la Maine jusqu'au parc Balzac. C'est depuis les rives où on a les plus belles vues sur le château et la cathédrale !

Le château d'Angers vu depuis les bords de Maine
Le château d'Angers vu depuis les bords de Maine

Le parc se révèle très agréable pour marquer une petite pause : nous faisons étape à la guinguette du "Héron carré" pour prendre une boisson fraîche au bord de l'eau. L'heure de l'apéro approchant, nous rebroussons chemin et mettons le cap vers "La Réserve" située à 10 minutes de là. C'est un restaurant / bar en rooftop du bâtiment moderne et imposant qui abrite la salle de spectacle "Le Quai". La terrasse est splendide avec ses transats et sa vue sur le château ; on en profite pour s'installer avec un cocktail et profiter du cadre !


terrasse rooftop de "La Réserve" à Angers
La superbe terrasse rooftop de "La Réserve"

vue panoramique sur le château d'Angers depuis la terrasse de La Réserve
... Et sa vue panoramique sur le château d'Angers !

Le soir venu, nous allons dîner chez "Mamie Fada" qui se définit comme un restaurant épicurien "qui fait du bien" 😄. On vous le confirme, les plats sont copieux et délicieux ! Au menu de notre côté : pâté en croûte, bavette accompagné de frites maisons, et tarte tatin.



Jour 2 : Escapade à vélo en bord de Maine & Loire


Pour cette journée, nous avions le choix : partir en excursion à vélo ou bien continuer d'explorer les sites d'Angers que nous n'avions pas pu faire la veille. Nous sommes partis sur la première option ; mais nous mettons plus loin dans l'article une idée de parcours pour celles et ceux qui souhaiteraient se concentrer sur Angers 🙂.


Notre objectif était de rallier l'île de Béhuard, qui se trouve au Sud d'Angers sur la Loire. Le matin, nous louons nos vélos chez "Espace 2 Roues" puis nous mettons en selle en partant le long de la Maine !


Le trajet comprend une large portion de piste cyclable ; c'est très agréable de pédaler en toute tranquillité au bord de l'eau. La douce brise caresse nos visages, les paysages verdoyants défilent, les vues sont superbes... Que demander de plus 😉 ?

Panorama sur la Maine
On s'arrête en chemin pour un panorama sur la Maine !

Nous poursuivons notre promenade jusqu'à la confluence entre la Maine et la Loire, puis passons par le petit village de la Pointe. Direction ensuite Savennières, réputé pour ses vignobles et ses caves ! C'est notre dernière étape avant de bifurquer au sud vers l'île de Béhuard. Nous atteignons le village peu après midi et sommes tout de suite charmés par l'authenticité et la quiétude du lieu : ruelles pavées étroites, petites maisons en pierre, charmante église...


L'église Notre-Dame de Béhuard
L'église Notre-Dame de Béhuard

Nous déjeunons à la guinguette qui se situe un peu plus loin sur la pointe de l'île : "La Croisette Béhuard". Une fois rassasiés, c'est reparti en sens inverse pour rentrer sur Angers !


Nous revenons au centre-ville en milieu d'après-midi, ce qui nous laisse le temps de déposer nos vélos et de faire une dernière virée dans les ruelles du cœur historique avant notre train pour Paris! Nous n'avons pas le temps de faire le musée des Beaux-Arts, mais suffisamment pour la visite de la galerie David D'Angers. Cette ancienne abbaye abrite une grande collection de statues et d’œuvres de l'artiste du XIXe siècle Pierre-Jean David. Mais la verrière vaut aussi le détour !

La galerie David D'Angers et sa verrière (crédit : Agnès Huygelier)
La galerie et sa verrière (crédit : Agnès Huygelier)

Alternatives


Pour ceux qui ne souhaiteraient pas pédaler du weekend, nous avons des idées pour vous ! 😄


Le Musée des Beaux-Arts


C'est un véritable trésor culturel qui mérite une visite ! Situé dans un bâtiment historique remontant au XVè siècle (un hôtel particulier dit "logis Barrault"), il abrite une collection variée d'œuvres d'art allant de la peinture à la sculpture en passant par les arts décoratifs. La diversité des styles et des époques représentées permet une belle immersion dans l'histoire de l'art. De plus, le musée propose régulièrement des expositions temporaires ; n'hésitez pas à vérifier leur programmation ci-dessous !


→ le site du musée des Beaux-Arts


Le Jardin des Plantes


C'est un havre de paix au cœur de la ville. L'endroit idéal pour se ressourcer si l'on a déjà vu et revu les les bords de Maine et Loire 😉. Ce jardin botanique, créé au XVIIIe siècle, abrite une grande diversité de plantes et de fleurs provenant du monde entier. Allées ombragées, parterres soigneusement entretenus, explosion de couleurs et de parfums... C'est une véritable invitation à la flânerie ! De plus, le jardin propose également des activités et des événements tout au long de l'année, tels que des expositions florales et des concerts en plein air.


Terra Botanica


Une destination qui se fait plutôt sur une journée entière et qui ravira les enfants 😉. Ce parc d'attraction sur le thème du végétal intègre de superbes jardins, des sculptures géantes en buisson, des parcours suspendus dans les arbres, des attractions en VR, des spectacles, et bien d'autres encore !


→ le site de Terra Botanica


 

Notre week-end à Angers s'achève ainsi ! Ces deux jours de découverte du patrimoine historique et de promenade à vélo le long de la Maine et de la Loire nous auront vraiment permis de faire une belle pause 😁. Nous espérons que ce carnet de voyage vous sera utile pour planifier votre prochaine escapade !

Comments


DALLE_photo_edited.jpg

Bienvenue sur notre blog ami(e) voyageur(euse) !

Ici tu vas pouvoir te perdre dans nos aventures aux quatre coins du monde, découvrir nos astuces pour voyager sans te ruiner, mais aussi rire de nos anecdotes les plus embarrassantes ! Alors, prêt(e) à embarquer ? 😉

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page