top of page

Que faire au Mont Revard en été : top 12 des meilleures activités


Panorama sur le lac du Bourget depuis le Mont Revard

 

Imaginez un sommet surplombant les eaux scintillantes du lac du Bourget et dévoilant un panorama dégagé sur toute la chaîne du Mont Blanc. Bienvenue au Mont Revard, perle du massif des Bauges ! Culminant à 1 562 mètres d'altitude, il domine la ville thermale d'Aix-les-Bains et abrite deux petits domaines skiables – Le Revard et La Féclaz – qui font le bonheur des familles en hiver 😉.


Faut-il pour autant oublier le Mont Revard les autres saisons ? Bien au contraire ! C'est presque en été que les deux stations sont les plus prisées ! Avec leurs sentiers de randonnées, leurs parcours de VTT, leurs départs de parapentes, leurs belvédères... Elles ont tout pour séduire les amoureux de la nature, les sportifs ou les flaneurs du dimanche, les petits ou les grands – bref un peu tout le monde 😄.


Nous faisons le point ici sur les incontournables du massif, les activités à ne pas manquer, les meilleurs points de vue... Que vous soyez de passage pour un, deux, trois jours... ou même plus si affinité ! C'est un article qui nous tenait à cœur car nous revenons presque tous les étés au Mont Revard, tant le coin nous a séduit il y a de ça plus de dix ans !!


 

Carte simplifiée du Mont Revard et ses alentours

Sommaire




Vue sur la chaîne du Mont Blanc depuis la Tour de l'Angle est
Vue sur la chaîne du Mont Blanc depuis la Tour de l'Angle Est

Infos pratiques sur le Mont Revard : Comment y accéder, où manger et où dormir ?


Côté Transport


En train 🚄 + bus 🚌 :

  • Si vous venez de Paris, des trains directs quotidiens existent pour Aix-les-Bains (moyennant 3h15 de trajet) ou pour Chambéry (entre 2h50 et 3h de trajet). À noter que les directs pour Chambéry sont plus fréquents ! Comptez entre 50 et 100€ l'aller simple selon l'heure et la période de l'année.

  • Vous avez aussi l'option de prendre un TGV direct pour Lyon (2h) et ensuite de sauter dans l'un des TER pour Aix-les-Bains (environ un train par heure, pour 1h de trajet).

  • Pour ceux qui souhaiteraient faire le trajet uniquement en bus, c'est aussi possible avec par exemple une ligne directe de Flixbus entre Paris et Chambéry. C'est moins cher (15-30€ l'aller) mais c'est aussi plus long (environ 7h30) !

  • Une fois arrivés à Aix-les-Bains ou Chambéry, deux lignes de bus existent pour monter au Revard ou à La Féclaz : la ligne "Synchro Montagne" ou bien la ligne "Nature" de la région AURA. Attention, il faudra bien vous synchroniser avec leurs horaires de départ car les trajets quotidiens sont peu nombreux ! Toutes les infos sur les horaires sont à retrouver ici : savoiegrandrevard.


Itinéraire du bus pour rejoindre La Féclaz depuis Chambéry (crédit synchro.grandchambery.fr)
Itinéraire du bus pour rejoindre La Féclaz depuis Chambéry (crédit synchro.grandchambery.fr)

En voiture 🚗 :

  • C'est selon nous l'option la plus pratique pour être autonome une fois en haut dans le massif des Bauges, ne serait-ce que pour faire la route entre le Revard et la Féclaz ! Ou bien encore pour explorer les alentours, comme par exemple faire le tour du lac du Bourget et explorer l'abbaye d'Hautecombe.

  • Depuis Paris, il faudra compter 5h30 de route pour rejoindre Aix-les-Bains (1h30 depuis Lyon). Une fois arrivés à la ville thermale, vous devrez emprunter la D913 qui passe par le village de Trévignin et qui serpente progressivement jusqu'au col de la Clusaz avant d'arriver au Revard. Belles vues garanties durant la montée 😉.

  • Vous pouvez aussi très bien faire une location de voiture depuis la gare d'Aix ou de Chambéry, après avoir pris le train ! C'est l'option que nous avons choisi lors de notre dernier séjour ; il y a plusieurs loueurs traditionnels comme Avis, Europcar, etc.


Côté Restaurant


  • Au Revard : la station étant petite, il n'y a pas beaucoup d'adresses pour se restaurer. Mais l'une d'entre elles sort toutefois du lot : celle du restaurant "Les Quatre Vallées", situé au sommet du Mont Revard ! On peut difficilement faire mieux en terme de localisation, la vue est tout simplement DINGUE sur le lac du Bourget (et la chaine des Alpes en se tournant de l'autre côte!) 😍. Que vous soyez en terrasse ou bien à l'intérieur près de la baie vitrée, le spectacle sera total. Au menu, beaucoup de spécialités de Savoie, dont les diots et la tartiflette, qui nous a toujours régalé. Mais la star de la carte reste définitivement leur dessert maison : le cèpe glacé du Revard !



  • À la Féclaz : vous trouverez plus de choix dans le village car celui-ci est plus grand que le Revard. Lors de notre dernier passage, nous avons jété notre dévolu sur "Le Chalet le Saint-Jo"... Et nous n'avons absolument pas été déçu ! Nous nous sommes régalés autour d'une fondue savoyarde 😉.


Côté Hébergement


  • Il s'agissait d'une institution pour tous les locaux de la région ; et nous aimions y revenir chaque été... Malheureusement le "Chalet Bouvard" a définitivement fermé ses portes en 2020. C'était un hôtel hors du temps, resté figé dans les années 60, avec un personnel haut en couleur et très amical.


Photo sous la neige du "Chalet Bouvard" au Revard (crédit : petit-patrimoine.com)
Le "Chalet Bouvard" au Revard (crédit : petit-patrimoine.com)

  • Il n'y a donc actuellement plus d'hôtel au Revard. En revanche, plusieurs appartements ou chalets sont disponibles à la location, sur des plateformes comme Airbnb ou Booking.

  • Vous aurez plus de choix du côté de La Féclaz, où il existe à la fois deux résidences vacances ("Les Chalets du Berger" et "Les Balcons d'Aix - Vacancéole"), des hôtels, ou encore de nombreux appartements disponibles à la location.

  • Point à garder en tête si vous souhaitez faire des courses pour préparer à manger dans votre appartement : il n'y a pas de supérette au Revard, seulement à La Féclaz.


Que faire au Mont Revard ? Les incontournables


1) Le Belvédère du Revard


Vous ne pourrez pas le manquer tout en haut du sommet du Revard, avec sa structure métallique blanche et son drapeau savoyard rouge 😉. Il s'agit de l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique, qui fut en service entre 1935 et 1969 et permettait de rejoindre Aix-les-Bains en moins de 7 minutes ! Elle abrite aujourd'hui le restaurant "Les Quatre Vallées" mentionné plus haut, ainsi qu'une petite boutique de souvenirs.


L'ancienne gare du téléphérique du Revard, maintenant transformée en observatoire / belvédère (crédit : Thierry Labyre)
L'ancienne gare du téléphérique du Revard, maintenant transformée en observatoire / belvédère (crédit : Thierry Labyre)

Le site est classé 3 étoiles au guide Vert Michelin, et on comprend aisément pourquoi : quelle vue panoramique sur le Lac du Bourget ! Et quelle vue aussi sur les Alpes environnantes ! À proximité de l'ancienne gare, vous trouverez une "table d'orientation" revisitée avec de grands panneaux vitrés indiquant les noms des sommets que vous pouvez observer à 360°.


La vue panoramique sur le lac du Bourget depuis le belvédère du Revard

La table d'orientation en panneaux en verre au Mont Revard
La fameuse table d'orientation 3D idéale pour se repérer dans la région 😉

Vous pouvez vous promener le long de la corniche, avec notamment un parc aménagé qui abrite trois pontons s'avançant vers le vide. De quoi admirer le spectacle sous trois angles différents 😉.




2) Randonnée sur le sentier de crête et la Tour de l'Angle Est (Le Revard)


Carte de l'itinéraire de la randonnée sur la crête au départ du Belvédère du Revard
Itinéraire de la randonnée au départ du Belvédère du Revard

Perchée à la frontière entre ciel et terre, la randonnée sur la ligne de crête du Mont Revard offre une expérience enivrante avec un nouvel angle de vue sur le lac et la chaîne des Alpes 😊.


Au départ du belvédère, vous redescendez d'abord par la route jusqu'au restaurant "Le Trappeur", puis bifurquez à gauche sur la boucle de l'Angle Est. Celle-ci vous fait traverser le quartier des chalets du Revard et vous fait arriver au pied de la piste de l'Écureuil.


Le départ du sentier au pied de la piste de l'Écureuil au Revard
Le départ du sentier au pied de la piste de l'Écureuil

Un sentier large serpente ensuite le long de la piste à travers la forêt, avant de s'ouvrir sur un premier sommet où arrive le télésiège des Ébats.


Le télésiège des Ébats au Mont Revard

Suivez la ligne de crête et vous arriverez au sommet de l'Angle Est, avec un panorama à 360° à couper le souffle. D'un côté, le lac du Bourget, majestueux. De l'autre, le massif des Bauges et la chaîne du Mont Blanc – que vous n'aurez aucun mal à apercevoir par temps clair 😉. Si vous avez de la chance, vous pourrez même observer le spectacle des départs de parapentes !


arrivée du chemin de randonnée à la Tour de l'Angle Est au Revard
L'arrivée à la Tour de l'Angle Est


Vue à 180 degrés depuis la tour de l'Angle Est au Mont Revard


3) Promenade à la boucle de Bellevue (Le Revard)


C'est un petit détour à faire lors de la randonnée précédente... Et croyez nous, il vaut le détour 😁. La boucle s'enfonce dans un autre quartier résidentiel du Revard, avec la particularité suivante : elle passe à flanc de montagne, avec selon nous l'une des plus belles vues sur le lac. Et certainement aussi le meilleur chalet de la station, qui a la chance d'avoir ce spectacle juste devant ses fenêtres !


Le chalet Oskwarek au Revard (crédit : Aloïs Tetrel)
Le magnifique chalet "Oskwarek"... (crédit : Aloïs Tetrel)

Panorama sur le lac du bourget depuis le chalet Oskwarek au Revard
... Et sa vue imprenable sur le lac !


4) Randonnée ou VTT dans les Teppes (La Féclaz)


Au départ de La Féclaz s'étend un vaste plateau forestier, qui est l'espace du domaine nordique de la station en hiver (ski de fond, raquettes, traineaux...). Différentes boucles pour tout niveaux s'offrent à vous, pour explorer la forêt et les Teppes (mot savoyard pour désigner les prairies avec des mottes de terre ou des sols herbeux en friche) : la Teppe des Gorges, la Teppe de Larcoutier, le Creux de la Cavale, le Bois Brûlé... Rien de mieux pour découvrir les alpages et les vaches qui y paissent paisiblement 😉.


Le plateau forestier entre le Mont Revard et le Mont Margeriaz en face
Le plateau forestier entre le Mont Revard et le Mont Margeriaz en face

Toutes les idées de circuits sont à retrouver près de l'office du tourisme de La Féclaz, sur les grand panneaux en bois. Ou sinon, quelques parcours sont disponibles sur le site de la région : savoiegrandrevard.



Les sentiers sont assez larges et présentent peu de dénivelés. Ils se prêtent donc particulièrement bien aux promenades en VTT (ou même en Segway que l'on a testé il y a quelques années), qui sont disponibles à la location dans les magasins de sport du village !



5) Accrobranche dans le parc "D'un arbre à l'autre"


C'est une activité pour celles et ceux à qui le vide ne fait pas froid aux yeux 😉. Perché à 1500 mètre d'altitude entre le Revard et la Féclaz, le parc "D'un arbre à l'autre" vous accueille avec de multiples parcours (10 au total) adaptés à toute la famille.


Plan des parcours de l'accrobranche "D'un arbre à l'autre"
Plan des parcours

Ouverture : de début mai à fin octobre, les mercredi, samedi et dimanche (et même tous les jours pour la période estivale juillet-août). Horaires à vérifier directtement sur leur site.


On peut aisément vous en parler car on ne compte plus le nombre de fois où nous y sommes retournés 😁. Une équipe accueillante, des séries variées d'épreuves, de belles tyroliennes, des parcours spécifiques pour les enfants... Tout est fait pour permettre à chacun de défier ses limites tout en s'amusant !



(crédit : "D'un arbre à l'autre")


Le petit plus du parc selon nous : le parcours panoramique qui vous fait passer de cime en cime des sapins. Attention pour les personnes sujettes au vertige : s'abstenir ! Le circuit commence par une échelle verticale le long du tronc d'un sapin, qui vous emmène à plus 30 mètres de haut 😛. Sensation garantie, avec un beau panorama sur le massif des Bauges !



6) Randonnée à la Croix du Nivolet (La Féclaz)



carte de l'itinéraire pour la Croix du Nivolet  (crédit : AllTrails)
itinéraire pour la Croix du Nivolet (crédit : AllTrails)

Cette randonnée familiale commence au parking du Sire, à 5 minutes en voiture du centre de la Féclaz. Elle suit un itinéraire qui commence sur un large chemin carrossable longeant la piste "Épilobe", puis emprunte un sentier sur les crêtes qui surplombent Chambéry et le Lac du Bourget.



Les points d'intérêt ? On ne vous les présente plus 😉 : à nouveau des panoramas superbes sur le lac (cette fois-ci vu du sud) et la vallée, ainsi que sur les massifs alentours (Bauges, Chartreuse, Belledonne...). Sans oublier le Mont Blanc qui trône toujours à l'horizon !



7) Descente en VTT dans le Bike Park (La Féclaz)


Imaginez ne pas avoir à grimper en vélo au sommet d'une montagne et pouvoir vous faire un kiffe 100% descente... Eh bien c'est possible dans le Bike Park de La Féclaz ! De début juillet à début septembre, le télésiège de l'Orionde ouvre ses portes aux cyclistes. Ils peuvent y accrocher leurs vélos sur un espace prévu a cet effet et ainsi les remonter au sommet, jusqu'au au belvédère de l'Orionde.



Le parc comprend 5 pistes (4 niveaux possible, de vert à noir) et le forfait pour une demi-journée de remontée mécanique s'élève à 14€ (en 2023). De quoi vivre de belles sensations en dévalant les sentiers à travers la forêt, avec vue sur les alpages plus bas 😉.



8) Initiation au parapente

Que faire de plus au Mont Revard ? L'été offre des conditions idéales pour les amateurs de sensations fortes ! Tentez l'expérience du parapente en survolant le Mont Revard, avec bien sûr une vue imprenable sur le Lac du Bourget et sa vallée.


Vue panoramique du lac du Bourget depuis le Mont Revard, avec un parapente dans les airs

Un parapente dans les airs au Mont Revard

Plusieurs centres sur Aix-les-Bains proposent des baptêmes au départ du Mont Revard, comme par exemple "Aix en Vol" ou encore "Takamaka parapente". Nous ne les avons pas encore testé, mais ils sont définitivement sur notre liste !



Les sites à ne pas manquer aux alentour du Mont Revard


9) Le lac du bourget


C'est bien évidemment LA star du coin ! Le plus grand lac naturel de France ; si l'on ne compte pas le lac Léman que l'on partage avec nos amis Suisses 😉. Les rives du lac s'explorent en voiture ou en vélo (pas forcément à pied car pas de chemin aménagé. La route et le chemin de fer passent très près des bords, notamment sur la rive est) dans une boucle de plus de 63 kilomètres.


Le lac du Bourget vu de la rive ouest, avec le Mont Revard en fond
Le lac du Bourget vu de la rive ouest, avec le Mont Revard en fond

Pour découvrir toutes les activités nautiques possibles sur le lac (paddle, bateaux croisière, voilier, wakeboard...), rendez-vous sur le site suivant de la région : savoie-mont-blanc. Le site grand-lac recense également toutes les plages et les ports de plaisance du lac avec une carte intéractive.


photo du lac du Bourget avec une voile devant la montagne de la Dent du Chat
Voile devant la montagne de la "Dent du Chat" !


Pour un pic-nic en bord de lac, nous vous copnseillons la plage du Lido ou encore le Cap de Séselets, qui offrent l'une des meilleurs perspectives sur le lac 😄. Si vous êtes accompagnés d'enfants, ne manquez pas la base de loisirs des Mottets et ses parcs à jeux !



10) Aix-les-Bains


Aix-les-Bains, l'une des plus anciennes cités thermales de Savoie !



Avec ses deux sources chaudes naturelles de Chevalley (71°C) et de Reine Hortense (38°C), l'histoire de la ville commence dès l'époque romaine avec un important complexe thermal, comme en atteste les restes archéologiques ! Mais ce n'est réellement qu'à partir de la Belle Époque (fin du XIXe siècle) qu'elle devient un lieu de villégiature prisé, attirant des familles princières et fortunées.



Aujourd'hui, Aix-les-Bains est une véritable station balnéaire – qui diversifie ses activités touristiques sous la marque "Aix-les-Bains Riviera des Alpes" au sein de son agglomération de 75000 habitants.


La promenade en bord de lac au niveau du port de plaisance d'Aix-les-Bains
La promenade en bord de lac au niveau du port de plaisance

Les lieux et événements à ne pas manquer ?

  • Les Thermes Chevalley, pour une expérience relaxante avec des traitements bien-être et santé.

  • Le Casino Grand Cercle, casino historique qui allie jeux et élégance architecturale – avec des plafonds ornés de mosaïques.

  • La promenade en bord de lac.

  • Le Musée Faure, musée d'art abritant des œuvres de Rodin, Cézanne et d'autres artistes renommés.

  • Musilac, un festival de musique populaire qui a traditionnellement lieu en juillet, attirant des artistes et des visiteurs du monde entier !



11) L'abbaye d'Hautecombe




Nichée sur la rive ouest du lac du Bourget, l'abbaye cistercienne de Hautecombe se distingue par sa riche histoire et son architecture élégante ! Fondée en 1125, il s'agit du lieu de sépulture de nombreux Comtes de Savoie, ainsi que de rois et reines d'Italie. La façade de l'abbaye est un beau témoignage de l'art gothique ; tandis que son intérieur orné de sculptures et de fresques mélange styles gothique et néoclassique.


L'abbaye d'Hautecombe au coucher de soleil avec le Mont Revard en fond
L'abbaye avec le Mont Revard en fond 😍


12) Le Parc Naturel du Massif des Bauges


Comme vu sur la carte en introduction, le massif des Bauges est un écrin de nature situé entre les lacs d'Annecy et du Bourget. Classé parc naturel régional depuis 1995, il abrite différents sommets renommés (le Semnoz, la pointe d'Arcalod, la pointe de la Sambuy...), mais aussi des forêts denses et des prairies verdoyantes ! Le terrain de jeux idéal pour les amoureux de la nature et des activités de plein air 😉. Comme pour le Revard, les activités sont nombreuses : randonnées, VTT, accrobranche, parapente, pour n'en nommer que quelques-unes.


Vue sur le massif des Bauges depuis le Mont Revard, sous les nuages

Pour les gourmands, pourquoi ne pas emprunter "La Route des Fromages de Savoie" ? Celle-ci passe dans le massif par plusieurs fromageries locales : parfait pour déguster des spécialités comme la Tome des Bauges !


 

Et voilà chers voyageurs ! Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous inspirera pour un futur weekend 😉. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos propres expériences ou poser vos questions. Que vous soyez un aventurier en quête d'activités en plein air ou simplement un amateur de beaux paysages, le Mont Revard sera toujours une escapade mémorable !!



Commentaires


DALLE_photo_edited.jpg

Bienvenue sur notre blog ami(e) voyageur(euse) !

Ici tu vas pouvoir te perdre dans nos aventures aux quatre coins du monde, découvrir nos astuces pour voyager sans te ruiner, mais aussi rire de nos anecdotes les plus embarrassantes ! Alors, prêt(e) à embarquer ? 😉

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page