top of page

Les incontournables d'Hambourg en 3 jours



 

Ah, Hambourg ! Ville pleine de surprises et de charme, qui regorge de lieux insolites à découvrir ! Entre son port historique, sa musique vibrante et sa scène culinaire riche, vous allez découvrir une ville qui ne dort jamais.


Les incontournable d'Hambourg


  1. L'hôtel de ville

  2. L'église Saint-Michel

  3. Le port d'Hambourg et le quartier de St. Pauli

  4. La salle de concert Elbphilharmonie

  5. Le marché aux poissons d'Hambourg

  6. Le quartier Speicherstadt, avec ses entrepôts historiques en briques rouges

  7. Le Miniatur Wunderland, une exposition de trains et bateaux miniatures

  8. Le parc Planten un Blomen

  9. Le musée d'histoire d'Hambourg

  10. La plage d'Elbe, pour profiter d'une vue sur la ville depuis la rive du fleuve

  11. Le quartier Schanzenviertel, pour découvrir l'ambiance alternative et bohème de la ville.


Mon weekend de 3 jours à Hambourg


Jour 1 : Découverte du coeur historique et du quartier St. Pauli


C'est parti pour une première journée de visites ! Préparez vos chaussures de marche et votre bonne humeur, car le programme du jour s'annonce chargé 😉. Arrivés en début de soirée la veille à l'aéroport d'Hambourg, nous avons pris un logement proche du cœur historique, dans le quartier d'Hamburg-Neustadt.


Nous commençons par un petit détour par l'hôtel de ville d'Hambourg, qui nous en met déjà plein la vue ! Avec ses tours imposantes et son architecture gothique, on se croirait presque dans un film de fantasy.


Nous nous promenons dans le quartier alentour qui se révèle fourmillant d'activités, avec tous ses commerces et ses terrasses de cafés le long des canaux. Nous rejoignons les rives du lac Binennalster (comprendre "lac Alster intérieur"), qui est l'un des deux lacs artificiels situés en plein centre de la ville - formés par la rivière Alster. Nous poussons la marche jusqu'au second lac, plus grand, et prenons un café mérité sur la terrasse du Café Prüsse.



Nous revenons en direction de la mairie en passant par le quartier Sankt Georg, à l'architecture élégante et aux rues très animées. Il est considéré comme le quartier le plus branché d'Hambourg, attirant les visiteurs avec ses boutiques de mode, ses galeries d'art et ses événements culturels.


Après cette matinée de découverte du centre, il est temps de se rendre à la cathédrale Saint-Michel. Mais attention, on ne fait pas les choses à moitié ici : pour accéder au sommet de sa tour, il faut gravir 452 marches ! Pas de panique, on peut faire des pauses régulièrement pour admirer la vue à couper le souffle sur la ville et le port d'Hambourg 😉


Direction à présent le port d'Hambourg pour une balade en bord de mer ! On se croirait presque à la plage, avec les mouettes qui volent au-dessus de nos têtes et le bruit des vagues qui nous berce.


Nous arrivons au niveau de l'Alter Elbtunnel (également connu sous le nom de "Vieux tunnel de l'Elbe") - édifice tout à fait surprenant ! Ce tunnel piéton passant sous l'Elbe date de 1911 et était à l'époque l'un des plus grans projets d'ingénierie d'Europe. De l'autre côté de la rivière, la vue sur la ville se révèle très sympathique.




Rendez-vous ensuite au marché aux poissons. L'ambiance y est toujours animée et vous pourrez y goûter toutes sortes de spécialités locales. Entre deux bouchées, profitez-en pour admirer les stands colorés et les vendeurs qui crient à tue-tête.


Pour finir cette journée en beauté, on se dirige vers le quartier animé de St. Pauli. Ici, tout est permis ! On peut manger un hot-dog géant en plein milieu de la rue, boire une bière dans un pub typique ou même assister à un spectacle de drag queen. Le tout dans une ambiance festive et décontractée.


Jour 2 : la philharmonie et le quartier des entrepôts


Que vous soyez amateur de musique ou non, rendez-vous à la célèbre salle de concert Elbphilharmonie, ne serait-ce que pour admirer son architecture atypique !



Il est possible de monter gratuitement à mi-hauteur de l'édifice, ce qui est déjà suffisant pour avoir une vue magnifique à 360° sur toute la ville. Café et boutique souvenir sont disponibles à l'étage.


Nous quittons le bâtiment et prenons tranquillement le chemin du quartier Überseequartier situé à deux pas de là. Ce quartier moderne est populaire pour ses buildings élégants et ses nombreux magasins, particulièrement auprès des jeunes professionnels et des étudiants.


À 5 minutes à pied, direction maintenant le quartier historique de Speicherstadt (traduire littéralement "le quartier des entrepôts" en français). Célèbre pour ses entrepôts et bâtiments de briques rouges, ses canaux et ses ponts en fonte, il a été construit au début du 20ème siècle et classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. La vue depuis les ponts est tout simplement superbe !


L'après-midi, c'est retour en enfance ! Nous nous rendons au Miniatur Wunderland - attraction très populaire qui présente une grande variété de modèles miniatures, notamment des villes, des bâtiments et des paysages du monde entier. On s'amuse comme des petits fous à voir les trains, bateaux et avions miniatures circuler dans ces décors 😅.


Jour 3 : Chill dans les parcs de la ville


Pour ce dernier jour à Hambourg, avant notre avion retour l'après-midi, le programme est plus tranquille. On prend notre temps le matin (histoire de se réveiller doucement et d'être en formes 🙄) et on se dirige vers le parc Große Wallanlagen. Loin du tumulte des rues et des voitures, cela fait plaisir de se retrouver dans ce havre de paix, au milieu des fontaines et des cascades artificielles !


Le parc fait comme une ceinture autour du cœur historique d'Hambourg, et rejoint les deux lacs d'Alster. Nous continuons la promenade jusqu'au jardin des plantes, qui est un véritable écrin de nature au sein de la ville.


On en profite pour y faire un petit pic-nic improvisé avec des sandwichs achetés juste à côté. Notre petite escapade à Hambourg se termine sur cette pause, car il est déjà temps de repartir pour l'aéroport !

 

Alors ? Convaincu(e)s par l'expérience ? N'hésitez plus, Hambourg est une ville où il fait bon flâner et se promener. Entre son riche patrimoine historique, sa scène culturelle dynamique et ses quartiers atypiques, il y en aura forcément pour tous les goûts !

Commentaires


DALLE_photo_edited.jpg

Bienvenue sur notre blog ami(e) voyageur(euse) !

Ici tu vas pouvoir te perdre dans nos aventures aux quatre coins du monde, découvrir nos astuces pour voyager sans te ruiner, mais aussi rire de nos anecdotes les plus embarrassantes ! Alors, prêt(e) à embarquer ? 😉

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page