top of page

Escapade de 3 jours à Marrakech : entre souks, palais et saveurs marocaines



 

Bienvenue dans ce nouveau récit de voyage, focus idée weekend 😉. Aujourd'hui, nous vous emmenons à Marrakech - la ville ocre du Maroc - où nous avons passé un séjour riche en émotions! Trois jours de dépaysement, de découverte de la culture marocaine et de visites imprégnées d'histoire.


On commence tout de suite par un petit résumé des sites qui constituent selon nous les incontournables de la ville !



1 - Les 10 incontournables de Marrakech


  • La place Jemaa el-Fna : c'est le coeur battant de la vieille ville ! Ce lieu de rassemblement devient de plus en plus animé au fur et à mesure que le soir approche, avec des musiciens, des conteurs, des danseurs, des jongleurs et des vendeurs de nourriture en tout genre.

  • La mosquée Koutoubia : une magnifique mosquée datant du XIIe siècle avec un minaret de 77 mètres de haut.

  • Les souks : c'est the place to be pour faire des (bonnes ?) affaires ! Ces labyrinthes de rues étroites dans la médina concentrent tout un tas d'étals vendant des tissus, des bijoux, des épices, des poteries et bien plus encore.

  • Le jardin Majorelle : un jardin botanique créé par le peintre français Jacques Majorelle, aujourd'hui propriété de Yves Saint Laurent.

  • Les tombeaux saadiens : un site funéraire du XVIe siècle comprenant les tombeaux de la dynastie saadienne.

  • Le palais de la Bahia : un palais du XIXe siècle avec des jardins et des cours intérieures.

  • Le palais El Badii : un palais du XVIe siècle partiellement détruit, construit par le sultan Ahmed al-Mansur Dhahbi.

  • Les remparts de la médina : une enceinte fortifiée entourant la vieille ville.

  • Le jardin de la Menara : un parc et jardin botanique à l'extérieur de la ville, célèbre pour son bassin d'irrigation.

  • Les bains et hammams : des bains traditionnels marocains où vous pourrez vous détendre et vous faire masser.


2 - Une escapade de 3 jours


Après un vol de 3h depuis Paris, nous arrivons finalement à l'aéroport Marrakeck-Ménara à 21h, plus prêts que jamais à partir à l'assaut de la ville ! Le riad que nous avons réservé - du nom "Le Riad Les 2 Portes" - se trouve en plein cœur de la médina, à 7 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna. Nous optons donc pour le bus (ligne 19) pour rejoindre la place, à un tarif défiant toute concurrence: 50 dirhams l'aller-retour, soit 4.40€ !


Arrivés dans la médina, nous sommes immédiatement submergés par le tumulte qui règne sur la place ! 😄 C'est tout simplement la folie : musique à la flûte, tambours, cris des vendeurs et autres rabatteurs se mêlent joyeusement, tandis que des spectacles de rue avec singes et serpents créent des amas de touristes et de locaux... Les épices, les odeurs, les couleurs... tout se mélange et créé une ambiance de chaos festif !


Nous profitons de l'atmosphère en errant d'une attraction à un autre et en sirotant un jus de fruit fraîchement pressé acheté à un marchand ambulant. Nous finissons par rejoindre notre riad et décidons de se coucher, car le programme du lendemain s'annonce chargé.


Jour 1 : une boucle dans la médina


Aujourd'hui, c'est journée marche 👟 ! Objectif : explorer les sites les plus célèbres de la ville en suivant un itinéraire qui nous semble former une belle boucle autour et dans la médina.




Nous quittons la médina en passant par la place Jemaa el-Fna, qui nous parait bien vide et tranquille en cette matinée ! Notre première étape est la mosquée Koutoubia (ci-contre), qui domine la ville avec son minaret de 77 mètres de haut. La mosquée est un symbole important de l'architecture islamique et de l'histoire du Maroc. Nous admirons sa beauté et découvrons son histoire sur les panneaux informatifs à l'extérieur.





Nous nous dirigeons ensuite vers le prochain site : les tombeaux saadiens ! Nous empruntons la route d'Ourika qui part du sud de la mosquée, nous permettant ainsi de longer l'ancienne enceinte fortifiée de la ville et de passer par la porte Bab Agnaou.



En arrivant aux tombeaux, nous sommes instantanément transportés dans le temps ! L'époque de la dynastie saadienne, qui a reignée sur le Maroc du XVIe au XVIIe siècle, fut en effet une période faste. Le marbre, les mosaïques fines et la calligraphie qui décorent les tombeaux témoignent de la richesse et de la grandeur de cette dynastie. On dit que les tombeaux ont été redécouverts par hasard en 1917, après avoir été scellés pendant plus de 200 ans.


(mausolée du sultan dans les tombeaux saadiens)


Nous reprenons la direction du sud à travers des petites ruelles commerçantes qui sont tout aussi animées que celles de la médina. Nous faisons le tour du palais royal, mais celui-ci est bien caché derrière une haute muraille ocre qui ne laisse rien transparaître... La suite de notre boucle matinale est le palais el Badii - exemple parfait de l'architecture arabo-andalouse ! Bien qu'un peu en ruine, le palais est impressionnant avec ses jardins verdoyants et ses larges bassins d'eau. Une projection vidéo dans l'une des salles de l'enceinte nous permet d'imaginer la vie royale qui avait lieu dans ces murs il y a des siècles 🕌


(cours intérieure du palais el Badii)


Après cette matinée bien remplie, il est temps de se restaurer ! Nous nous arrêtons sur la célèbre place des ferblantiers qui se trouve juste à côté, pour déguster un couscous et une délicieuse tajine poulet citron.


(inutile de préciser qu'on se régale avec la viande et les épices !)


La prochaine étape de notre itinéraire est le Palais de la Bahia. Construit à la fin du XIXe siècle pour y accueillir le vizir Si Moussa, le palais est un exemple magnifique de l'architecture marocaine avec ses jardins, ses patios et ses murs en stuc sculpté. Nous sommes fascinés par les couleurs vives, les motifs complexes et les jardins luxuriants !



Après avoir exploré le palais, direction un lieu incontournable... j'ai nommé : le souk ! Ce marché animé est décrit dans tous les guides comme l'endroit idéal pour acheter des souvenirs, des vêtements, de l'artisanat local en tout genre... Mais attention ! Les marchands vous voient arriver de loin avec vos gros souliers de touristes 😉 et n'hésitent donc pas à gonfler les prix, parfois à 3 ou 4 fois la valeur réelle... Les bonnes affaires sont possibles si vous avez du talent pour marchander les prix, ce qui était loin d'être nos cas 😅... Mais rassurez-vous, pour ceux qui ne souhaitent pas marchander, on vous parler plus loin d'une option qui s'est révélée idéale pour l'achat de nos souvenirs ! Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous perdre dans les allées étroites du souk et à admirer les étalages colorés, les senteurs exotiques et les sons de la vie quotidienne.


Le soir arrivant, nous décidons de s'octroyer un petit plaisir et de profiter de la belle terrasse du L'mida Marrakech. La cuisine y est délicieuse, avec une revisite moderne des plats marocains. Attention, on vous conseille de réserver à l'avance, car les places sur le toit partent très vites !!


(vue panoramique sur la ville depuis la terrasse du L'mida Marrakech)



Jour 2 : flânerie dans le jardin Majorelle et dégustation de pâtisseries


Nouvelle journée, nouvel objectif ! La veille ayant été intense en terme de marche et de visites, nous décidons de laisser plus de place à la flânerie. Nous commençons la matinée avec une balade dans le nord de la médina. On découvre un aspect différent de Marrakech, moins touristique, plus intime. Les enfants qui jouent dans la rue, les vendeurs qui hèlent les clients, les petits commerces de quartier... L'expérience est vraiment à part entière.


Nous nous dirigeons vers le site historique de la Medersa Ben Youssef, une ancienne école coranique. Construite au XIVe siècle, elle était l'un des plus importants centres d'enseignement du monde musulman. Aujourd'hui, la Medersa est une illustration magnifique de l'architecture islamique avec ses murs en mosaïque et en céramique, et ses plafonds en bois sculpté.


(cours intérieure de l'école Medersa Ben Youssef)




L'après midi : direction le jardin Majorelle ! Après un court trajet en taxi, nous arrivons à la grille du jardin, où nous évitons la queue car nous avions acheté nos billets en ligne. Immédiatement, on se sent comme transportés dans un autre monde ! L'endroit est tout simplement magnifique, rempli de plantes exotiques, de fontaines, d'oiseaux colorés... loin de l'agitation de la ville ! Le bleu profond de l'écomusée tranche avec le vert vif de la végétation. Nous y passons une bonne heure puis visitons le musée Yves-Saint-Laurent à côté.




Lors de votre séjour à Marrakech, ne manquez pas l'occasion de goûter à certaines des meilleures pâtisseries de la ville ! Nous avons mis le cap vers les pâtisseries Al Jawda et Amandine, réputées comme des incontournables des pâtisseries traditionnelles marocaines. Ces petites boutiques sont toutes deux situées dans le quartier moderne de Guéliz, à littéralement 50 mètres l'une de l'autre.

Vous pouvez y trouver une très grande variété de petits gateaux, notamment des cornes de gazelle, des ghriba, des briouates aux amandes, des chebakia, des makrouts, et bien plus encore 😄 !


Après avoir satisfait notre dent sucrée, nous retournons vers la place Jemaa el-Fna, en faisant un arrêt l'Ensemble Artisanal de Marrakech. C'est l'endroit idéal pour le shopping sans marchandage dont nous vous parlions plus haut 😉. Ici, pas de discussion possible, les prix sont écrits sur des étiquettes et fixés par l'état. Le complexe regorge de magasins qui vendent des objets d'artisanat marocain, tels que des tapis, des bijoux, des poteries, des vêtements et bien évidemment les incontournables babouches ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des artisans à l'œuvre dans leurs ateliers !


Jour 3 : chill et découverte de la palmeraie


Le dernier jour, nous décidons de nous laisser tenter par un hammam traditionnel. Direction Les Bains D'Orient, pour une session d'environ 50 minutes pour 320 dirhams (un peu moins de 30€). L'expérience est unique 😄 Le gommage au savon noir et le massage aux huiles essentielles nous font un bien fou !


Pour notre début d'après-midi deux options s'offrent à nous : la visite des jardins de la Ménara, ou bien la palmeraie de Marrakech à l'opposée, au nord. Les jardins sont réputés pour leur calme et la beauté du réservoir Beacon, depuis lequel il est possible d'avoir une vue magnifique sur la chaîne de l'Atlas au loin. Malheureusement en cette journée du mois d'Août, une brume de chaleur plane au dessus de la ville et gêne la visibilité. Nous choisissons donc de partir pour la palmeraie.


Nous la rejoignons en taxi, et découvrons un lieu sublime où les palmiers s'étalent à perte de vue. On ne vous le cache pas, l'activité principale du coin c'est la promenade en chameau ! Cela fait un peu cliché de touriste, mais en même temps c'est ce que nous sommes totalement lors de ce premier au voyage au Maroc 😅 C'était assez fun de se balancer sur le dos de l'animal, même si nous avons cru tomber à plusieurs reprises.


Une fois la promenade terminée, nous retournons à notre riad pour préparer nos affaires et se lancer vers la suite de notre voyage !

 

Et voilà ! Notre week-end de 3 jours à Marrakech se termine ainsi et nous laisse des étoiles plein les yeux ! Si vous cherchez une destination dépaysante et riche en culture pour une petite escapade, Marrakech est l'endroit parfait. Nous quittons les palais et les tombeaux avec des souvenirs inoubliables, et la certitude que nous reviendrons un jour pour continuer à explorer cette ville pleine de vie, de couleurs et de saveurs. Alors, qu'attendez-vous pour réserver votre billet ? 😉

Comentários


DALLE_photo_edited.jpg

Bienvenue sur notre blog ami(e) voyageur(euse) !

Ici tu vas pouvoir te perdre dans nos aventures aux quatre coins du monde, découvrir nos astuces pour voyager sans te ruiner, mais aussi rire de nos anecdotes les plus embarrassantes ! Alors, prêt(e) à embarquer ? 😉

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page